Dans le cadre du CBNPC, l’administration concomitante d’une immunothérapie et de bêtabloquants offre un bénéfice de SSP
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les bêtabloquants offrent une protection contre la progression de la maladie chez les patients recevant un traitement par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI) pour un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).
Pourquoi est-ce important ?
- Des études cliniques et précliniques portant sur certains types de tumeurs ont identifié une association entre l’administration de bêtabloquants et l’immunothérapie, mais aucune étude similaire n’avait été menée auprès de patients atteints d’un cancer du poumon.
Méthodologie
- 109 patients recevant des IPCI pour un CBNPC ont été inclus.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 28 patients recevaient un traitement concomitant par bêtabloquants.
- Les patients recevant des bêtabloquants ont obtenu une amélioration de la survie sans progression (SSP ; rapport de risque [RR] : 0,58 ; IC à 95 % : 0,36–0,93), mais aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau de la survie globale (SG).
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la SSP entre les utilisateurs de bêtabloquants chroniques ou nouveaux.
- Les patients présentant des métastases intracrâniennes qui recevaient des bêtabloquants ont obtenu une amélioration de la SG (RR : 0,10 ; IC à 95 % : 0,04–0,30), mais aucune différence n’a été observée au niveau de la SSP.
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de la SSP ou de la SG chez les patients recevant des antidépresseurs, des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou des benzodiazépines, comparativement aux patients ne recevant pas ces médicaments.
Limites
- Étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé