Dans le cadre du cancer du côlon de stade II/III, la chimiothérapie adjuvante pourrait être largement associée à un bénéfice
- Alwers E & al.
- Mol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un cancer du côlon de stade II, dont les tumeurs présentent une instabilité microsatellitaire élevée (Microsatellite Instability-High, MSI-H), pourraient retirer un bénéfice d’une chimiothérapie adjuvante avec un schéma à base de 5-fluorouracile.
Pourquoi est-ce important ?
- Une analyse spécifique au stade suggère l’existence d’un bénéfice pour les tumeurs de stade II à risque élevé.
Protocole de l’étude
- Il s’agit d’une étude populationnelle (n = 1 010 ; stade II : 54 % ; stade III : 46 %).
- Financement : Conseil allemand pour la recherche ; Programme interdisciplinaire de recherche du Centre national allemand des maladies tumorales ; ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche.
Principaux résultats
- Des modèles de régression de Cox avec une pondération selon les scores de propension ont révélé qu’une chimiothérapie adjuvante était associée à une amélioration de la survie spécifique au cancer (SSC ; rapport de risque [RR] : 0,65 ; P = 0,002).
- Les patients présentant une MSI-H qui ont fait l’objet d’une chimiothérapie adjuvante ont obtenu une amélioration de la SSC (RR : 0,36 ; P = 0,010) et une tendance vers une amélioration de la survie sans rechute (SSR ; RR : 0,49 ; P = 0,070).
- Les patients présentant une stabilité microsatellitaire qui ont fait l’objet d’une chimiothérapie adjuvante ont également obtenu une amélioration de la SSC (RR : 0,65 ; P = 0,003) et de la SSR (RR : 0,68 ; P = 0,003).
- Stade II : 8 % des patients sont décédés, 17 % ont présenté une rechute, et une chimiothérapie adjuvante était associée à une amélioration de la SSC (RR : 0,26 ; P = 0,020) et de la SSR (RR : 0,38 ; P = 0,020).
- Stade III : La chimiothérapie adjuvante était associée à une amélioration de la SSC (RR : 0,74 ; P = 0,040) et à une tendance vers une amélioration de la SSR (RR : 0,78 ; P = 0,070).
Limites
- Analyse rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé