À retenir
- L’ajout de bévacizumab au schéma TAS-102 (trifluridine et chlorhydrate de tipiracile) était associé à une amélioration de la survie, comparativement au schéma TAS-102 seul, dans le cadre du traitement du cancer colorectal métastatique (CCRm) réfractaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est la première à fournir des données probantes concernant la sécurité d’emploi et l’efficacité du bévacizumab associé au schéma TAS-102 dans le cadre du CCRm réfractaire.
Protocole de l’étude
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir de 57 patients prenant le schéma TAS-102 seul (groupe T) ou associé à du bévacizumab (groupe T-B).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 14,8 mois.
- Le groupe T-B a obtenu une survie globale (SG) plus longue (14,4 mois contre 4,5 mois ; P
- Après une correction pour prendre en compte l’âge et le score pronostique modifié de Glasgow, le traitement par bévacizumab était associé à une amélioration de la SG (rapport de risque [RR] : 0,30 ; P = 0,003).
- Le délai moyen jusqu’à l’échec de traitement était plus important dans le groupe T-B (5,6 mois contre 2,1 mois ; RR : 0,30 ; P
- Une hypertension de grade 2 ou supérieur est survenue plus souvent dans le groupe T-B (23,8 % contre 0,0 % ; P = 0,005), mais la fréquence des autres événements indésirables était similaire.
- La fréquence de la neutropénie de grade 3 ou supérieur avait tendance à être plus élevée dans le groupe T-B (52,4 % contre 33,3 % ; P = 0,072).
Limites
- Population japonaise.
- Étude rétrospective.
- Monocentrique.
- Échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé