Dans le cadre de l’ACCP localisé et résécable, la chirurgie initiale pourrait ne pas toujours être la meilleure option
- Bergquist JR & al.
- Cancer Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chimiothérapie néoadjuvante en intention de traiter (Intention-to-Treat, ITT) est associée à de meilleurs résultats que la chirurgie initiale (CI) dans le cadre de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP) localement avancé et résécable.
Pourquoi est-ce important ?
- L’efficacité de la chirurgie initiale, comparativement à la chimiothérapie néoadjuvante, pourrait dépendre de la marge chirurgicale, du taux d’antigène carbohydrate 19-9 (CA19-9) et de l’administration ou non d’une chimiothérapie adjuvante.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a été menée auprès de patients atteints d’un ACCP de stade 0/I/II provenant de la base de données nationale américaine sur le cancer (National Cancer Database ; 2010–2015 ; N = 12 089 ; taux de CI de 76 %, taux de chimiothérapie néoadjuvante de 24 %).
- Financement : Collège américain des chirurgiens (American College of Surgeons) ; Société américaine du cancer (American Cancer Society).
Principaux résultats
- Les facteurs influant potentiellement sur la survie comprennent le taux préopératoire de CA19-9, les marges chirurgicales et l’administration d’une chimiothérapie adjuvante.
- 76,3 % des patients du groupe CI présentaient des marges chirurgicales négatives, 31,8 % présentaient un taux préopératoire de CA19-9 non élevé, et 69,6 % avaient reçu une chimiothérapie adjuvante.
- 20,4 % des patients du groupe CI présentaient les 3 facteurs en leur faveur.
- Une analyse non corrigée a indiqué que la survie globale (SG) chutait lorsque moins de facteurs favorables étaient présents (P < 0,05 pour tous).
- 3 facteurs favorables : 31,2 mois.
- 2 facteurs favorables : 23,4 mois.
- 1 facteur favorable : 15,5 mois.
- De 0 à 1 facteur favorable : 14,7 mois.
- Zéro facteur favorable : 7,9 mois.
- Cette tendance s’est maintenue, même après une correction pour prendre en compte d’autres caractéristiques cliniquement importantes.
- La SG était plus élevée dans le groupe de traitement néoadjuvant en ITT que dans le groupe CI (27,9 mois, contre 22,0 mois ; P < 0,05).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé