D’après une grande cohorte française, l’utilisation d’AINS n’est pas associée à un risque plus faible de cancer du sein
- Cairat M & al.
- Breast Cancer Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le risque de cancer du sein n’est pas plus faible chez les utilisatrices récurrentes d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comparativement aux non-utilisatrices, d’après les résultats de cette grande étude de cohorte française.
- L’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en plus de l’utilisation récurrente d’anti-inflammatoires était associée à une légère réduction du risque de cancer du sein.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats discréditent l’hypothèse selon laquelle une diminution de l’inflammation pourrait réduire le risque de cancer.
Méthodologie
- Une étude prospective a été menée auprès de 62 512 femmes ménopausées sans cancer du sein, suivies pendant une durée moyenne de 9 ans et chez qui la survenue d’un cancer du sein a été évaluée.
- Les anti-inflammatoires comprenaient l’acide acétylsalicylique à haute dose, l’ibuprofène, le diclofénac, le piroxicam, le kétoprofène et les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2 (COX-2).
- L’utilisation d’anti-inflammatoires était autodéclarée et confirmée par mise en relation avec les fichiers de remboursement des médicaments.
- Financement : Ligue contre le cancer, France.
Principaux résultats
- Aucune association n’a été identifiée entre l’utilisation récurrente d’AINS (comparativement à aucune utilisation/une utilisation occasionnelle) et le risque plus faible de cancer du sein (rapport de risque [RR] : 1,00 ; IC à 95 % : 0,92–1,08).
- L’association ne variait pas selon le type d’AINS, la durée du traitement ou la dose, ni selon le sous-type de cancer du sein, les facteurs de risque ou les comorbidités.
- Une association inverse entre l’utilisation récurrente d’AINS et le risque de cancer du sein a été identifiée chez les participantes ayant déjà utilisé de manière récurrente des IPP (RR : 0,86 ; IC à 95 % : 0,74–0,99), mais pas chez celles n’ayant jamais utilisé d’IPP ou en ayant utilisé de manière occasionnelle (RR : 1,07 ; IC à 95 % : 0,97–1,18 ; Pinteraction = 0,01).
Limites
- Méthodologie observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé