Cyberattaque à Corbeil-Essonnes : le centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) ne paiera pas
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Le centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes est visé depuis dimanche 21 août par une cyberattaque qui bloque tout le réseau informatique de l'hôpital. « Cette attaque sur le réseau informatique de l’établissement rend pour l’heure inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle », indique un communiqué de l’hôpital.
Le personnel a dû revenir au « dossier papier et au stylo » pour les patients déjà hospitalisés et « les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique, comme le scanner, IRM ou radio, sont adressés au sein du réseau des hôpitaux publics d’Île-de-France en lien avec l’ARS, et avec le concours du SAMU-SMUR 91. Ceux se présentant spontanément aux urgences sont évalués puis possiblement adressés à la Maison médicale de garde du centre hospitalier Sud Francilien », selon le communiqué. Des déprogrammations sont à craindre dans les prochains jours.
Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par le ou les hackers, a dévoilé une source policière à l'AFP. Une somme que ne peut et ne compte pas payer l’hôpital selon son directeur qui a confié à l’AFP qu’«aucun établissement n’a payé et ne paiera (la rançon, n.d.l.r)) », du fait de son statut d’établissement public.
Le parquet de Paris est saisi de l'enquête confiée au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale.
Ces cyberattaques visant des établissements de santé sont de plus en plus fréquentes. Sont-elles liées à des failles de sécurité ? Fin juin, Medscape édition française avait consulté Cyrile Politi, conseiller numérique auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF) à ce sujet. Lire Attaques informatiques dans les établissements de santé : y-a-t-il des failles de sécurité ?
Cet article a été écrit par Aude Lecrubier et initialement publié sur Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé