CTD à faible risque : un passage aux soins en médecine générale après cinq ans est sûr, selon une étude britannique
- Seejore K & al.
- Clin Oncol (R Coll Radiol)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le suivi à long terme des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (CTD) à faible risque, avec stratification dynamique du risque (SDR), indique que le risque de récidive tardive est faible (0,26 %), ce qui suggère que le passage aux soins en médecine générale après cinq ans est raisonnable.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recommandations de 2014 de l’Association britannique sur la thyroïde (British Thyroid Association) préconisent un suivi à vie, ce qui pourrait ne pas être nécessaire.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 9,9 ans (5 ans minimum et 17 ans maximum).
- Une récidive radiologique est survenue chez 1,7 % des patients et était toujours précédée d’une récidive biochimique (taux de thyroglobuline/d’anticorps antithyroglobuline augmentant progressivement) dans les cinq ans suivant le diagnostic.
- Six patients (0,79 %) ont présenté une élévation du taux de thyroglobuline après cinq ans, mais n’ont pas présenté de récidive radiologique.
- Seuls 2 de ces patients (0,26 %) ont présenté une élévation persistante du taux de thyroglobuline (9 et 10,5 ans après la chirurgie diagnostique, respectivement).
Protocole de l’étude
- 756 patients atteints d’un CTD à faible risque avec SDR ont été suivis après la chirurgie diagnostique.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Étude rétrospective et monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé