CTC : la prégabaline réduit la douleur neuropathique associée à la RT dans une étude chinoise
- Jiang J & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La prégabaline atténue la douleur neuropathique et améliore la QdV chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou (CTC) faisant l’objet d’une radiothérapie (RT), selon les données provenant d’un essai contrôlé randomisé (ECR).
Pourquoi est-ce important ?
- La douleur neuropathique est un effet indésirable fréquent et inévitable de la RT.
Principaux résultats
- La prégabaline a entraîné une réduction plus importante de l’intensité de la douleur, par rapport au placebo, à la semaine 16 (2,44 contre 1,58 ; P = 0,003).
- La prégabaline a entraîné des réductions plus importantes dans les domaines physiologique et psychologique de l’outil d’évaluation de la qualité de vie de l’OMS (WHO Quality of Life-BREF), par rapport au placebo (P = 0,004 et P = 0,01, respectivement).
- La prégabaline et le placebo ont été associés à des taux similaires d’événements indésirables (54,7 % contre 45,3 % ; P = 0,29).
Protocole de l’étude
- 128 patients atteints d’un CTC traités par RT et ayant un score moyen d’intensité de la douleur d’au moins 4 sur une échelle à 11 points ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir de la prégabaline ou un placebo pendant 16 semaines.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; Programme national principal de recherche et de développement de Chine ; Programme majeur d’innovation collaborative spécialisée dans les sujets se rapportant à la science de la subsistance ; Projet de planification en sciences et technologie de la province du Guangdong ; Programme d’aide aux meilleurs jeunes talents innovants dans les domaines scientifiques et techniques de la province du Guangdong ; Projet de planification en sciences et technologie de Guangzhou ; Université Sun Yat-Sen.
Limites
- Durée de suivi courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé