CSTN précoce : le pembrolizumab prolonge la survie sans événement dans le cadre de l’essai KEYNOTE-522
- Schmid P & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’immunothérapie par pembrolizumab, administrée avec une chimiothérapie en contexte néoadjuvant et seule en contexte adjuvant, prolonge la survie sans événement (SSE), comparativement à l’association placebo et chimiothérapie et à un placebo seul, respectivement, dans le cadre du cancer du sein triple négatif (CSTN) de stade II ou III, d’après l’essai de phase III KEYNOTE-522.
Pourquoi est-ce important ?
- Un rapport précédent issu de cet essai a indiqué que le pembrolizumab améliorait la réponse complète pathologique (RCp).
- Ces résultats de SSE constituent les données probantes les plus solides à ce jour en faveur de l’immunothérapie dans le cadre du CSTN précoce.
Méthodologie
- KEYNOTE-522 est un essai randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, mené dans 181 centres répartis dans 21 pays.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour intégrer le groupe pembrolizumab et chimiothérapie (n = 784) ou le groupe placebo et chimiothérapie (n = 390).
- Les patients ont reçu un traitement néoadjuvant par pembrolizumab (200 mg par voie intraveineuse) ou placebo avec du paclitaxel et du carboplatine, puis du pembrolizumab ou un placebo avec de la doxorubicine et du cyclophosphamide ou de l’épirubicine et du cyclophosphamide, et enfin, après une chirurgie définitive et une radiothérapie, si indiquées, un traitement adjuvant par pembrolizumab ou placebo.
- Les critères d’évaluation principaux étaient la RCp et la SSE (récidive locale ou à distance, développement d’un second cancer primitif ou décès toutes causes confondues).
- Financement : MSD.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 39,1 mois.
- À 36 mois, le taux de SSE estimé dans le groupe pembrolizumab et chimiothérapie était de 84,5 %, contre 76,8 % dans le groupe placebo et chimiothérapie (rapport de risque [RR] d’événement ou de décès : 0,63 ; P < 0,001).
- Aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’est survenu.
Limites
- Aucune limite n’a été communiquée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé