CSTN précoce : l’association tumorectomie et RT permet d’obtenir une amélioration de la SG et de la survie spécifique au cancer du sein, comparativement à la mastectomie seule
- Saifi O & al.
- Breast
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement combiné par tumorectomie et radiothérapie (RT) est associé à une amélioration de la survie globale (SG) et de la survie spécifique au cancer du sein (SSCS), comparativement à la mastectomie seule, dans le cadre du cancer du sein triple négatif (CSTN) précoce, d’après un appariement selon les scores de propension de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER).
Pourquoi est-ce important ?
- Jusqu’à présent, aucun consensus n’avait été établi concernant les modalités de traitement optimales dans le cadre du CSTN de stade précoce.
Méthodologie
- Une analyse de la base de données SEER (2010–2015) a comparé, après un appariement selon les scores de propension, une cohorte de 4 848 patientes ayant fait l’objet d’une tumorectomie et d’une RT à une cohorte de 4 848 patientes ayant fait l’objet d’une mastectomie seule, pour un cancer du sein de stade précoce (T1–2N0M0).
- L’appariement selon les scores de propension était basé sur l’âge, le statut matrimonial, l’assurance, l’origine ethnique, le stade T, la latéralité, le grade de la tumeur, l’histologie et l’administration d’une chimiothérapie.
- Critères d’évaluation principaux : la SG et la SSCS.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- La mastectomie (comparativement à l’association tumorectomie et RT) était associée à des résultats moins favorables en termes de SG (rapport de risque [RR] : 1,5 ; P < 0,001) et de SSCS (RR : 1,4 ; P < 0,001).
- Le traitement combiné par tumorectomie et RT (comparativement à la mastectomie) était associé à une amélioration de la SG (89 % contre 84,5 % ; P < 0,001) et de la SSCS (93 % contre 91 % ; P < 0,001) à 5 ans.
- Analyse des sous-groupes :
- Aucune différence n’a été observée entre les modalités de traitement chez les patientes âgées de moins de 40 ans ou qui avaient entre 40 et 60 ans.
- Chez les patientes de plus de 60 ans : le traitement combiné par tumorectomie et RT était associé à une amélioration de la SG et de la SSCS.
- Grades 1–3 : le traitement combiné par tumorectomie et RT était associé à une amélioration de la SG ; la SSCS était supérieure pour le grade 3 uniquement.
- Administration d’une chimiothérapie, taille de la tumeur et origine ethnique : le traitement combiné par tumorectomie et RT était associé à de meilleurs résultats.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé