CSTN métastatique : le sacituzumab govitécan offre un bénéfice clinique chez les patientes avec et sans CSTN au moment du diagnostic primaire
- O'Shaughnessy J & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
-
Le sacituzumab govitécan (SG), un conjugué anticorps anti-Trop-2 et médicament inhibiteur de la topoisomérase, est supérieur à un traitement à la discrétion du médecin (TDM) par chimiothérapie à agent unique, chez des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique (CSTNm) dont le diagnostic initial n’était pas un CSTN, d’après une analyse des sous-groupes de l’essai ASCENT.
Pourquoi est-ce important ?
- Le changement de sous-type de cancer du sein diagnostiqué est fréquent lors de la rechute/métastase.
- L’essai de phase III ASCENT, qui a révélé que le SG était sûr et efficace dans le cadre du CSTNm, par rapport à un TDM, a conduit à l’autorisation du médicament par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) en 2020 et à son autorisation par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) en 2021.
- Les résultats des sous-groupes rapportés ici suggèrent que le SG constitue une option thérapeutique pour le CSTNm, quel que soit le sous-type au moment du diagnostic initial.
Méthodologie
- Une analyse des sous-groupes a été réalisée à partir d’un essai clinique randomisé comparant l’efficacité du SG (par rapport à un TDM) chez des patientes sans diagnostic initial de CSTN.
- Critère d’évaluation principal : la survie sans progression (SSP) chez les patients sans métastases cérébrales.
- Financement : Gilead Sciences, Inc.
Principaux résultats
- 30 % des patientes ayant reçu du SG (n = 70/235) ont été comparées à 33 % (n = 76/233) des patientes ayant reçu un TDM, toutes sans CSTN lors du diagnostic initial.
- Le SG s’est montré supérieur au TDM :
- SSP médiane : 4,6 mois contre 2,3 mois, respectivement ; rapport de risque (RR) de 0,48 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % de 0,32–0,72.
- Survie globale médiane : 12,4 mois contre 6,7 mois, respectivement ; RR de 0,44 ; IC à 95 % de 0,30–0,64.
- Taux de réponse objective : 31 % contre 4 %, respectivement.
- Les résultats étaient similaires chez les patientes atteintes d’un CSTN au moment du diagnostic initial.
Limites
- Les groupes n’étaient pas randomisés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé