CSTN : les patientes en surpoids et obèses obtiennent une SSM et une SG moins favorables, d’après une méta-analyse
- Harborg S & al.
- NPJ Breast Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le fait d’être en surpoids ou obèse au moment du diagnostic de cancer du sein triple négatif (CSTN) est associé à une survie sans maladie (SSM) et à une survie globale (SG) près de 30 % plus courtes, d’après une méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première méta-analyse exhaustive à aborder la question du surpoids/de l’obésité et du pronostic du CSTN.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 13 études observationnelles longitudinales ayant inclus 8 944 participantes, identifiées après une recherche dans les bases de données PubMed et EMBASE.
- Financement : Fondation pour la recherche en matière de santé de la région centrale du Danemark ; autres.
Principaux résultats
- Le fait d’être en surpoids et/ou obèse (indice de masse corporelle [IMC] d’au moins 25 kg/m2) au moment du diagnostic est associé à une réduction de 26 % de la SSM, comparativement à un poids normal (IMC < 25 kg/m2 ; rapport de risque [RR] groupé : 1,26 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,09–1,46).
- Le fait d’être en surpoids et/ou obèse (IMC d’au moins 25 kg/m2) au moment du diagnostic est associé à une réduction de 29 % de la SG, comparativement à un poids normal (IMC < 25 kg/m2 ; RR groupé : 1,29 ; IC à 95 % : 1,11–1,51).
- Une méta-analyse bayésienne suggère que les patientes en surpoids/obèses sont 7,4 fois et 9,9 fois plus susceptibles d’obtenir une SSM et une SG plus courtes, respectivement.
Limites
- La méthodologie de toutes les études incluses était observationnelle.
- Un biais de publication est possible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé