CSTN : les données à quatre ans de l’essai de phase III BrighTNess appuient l’ajout de carboplatine à la CTNA
- Geyer CE & al.
- Ann Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats à quatre ans de l’essai BrighTNess révèlent que l’ajout de carboplatine à la chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) améliore la survie sans événement (SSE) dans le cadre du cancer du sein triple négatif (CSTN) de stade II–III.
- Aucun bénéfice supplémentaire n’a été observé avec le véliparib, ni aucune seconde tumeur maligne supplémentaire.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que le carboplatine devrait être inclus dans la CTNA pour le CSTN de stade II–III.
- Ces résultats viennent appuyer ceux de l’essai clinique I-SPY2.
Méthodologie
- L’essai de phase III BrighTNess (n = 634) consistait à affecter de manière aléatoire les schémas thérapeutiques suivants en complément du paclitaxel (1 fois par semaine jusqu’à 12 doses), suivi de doxorubicine et de cyclophosphamide toutes les 2–3 semaines pendant 4 cycles :
- Groupe carboplatine et véliparib.
- Groupe carboplatine et placebo du véliparib (groupe carboplatine seul).
- Groupe placebo du carboplatine et placebo du véliparib (groupe paclitaxel seul).
- Critère d’évaluation principal : le taux de réponse complète pathologique (RCp).
- Financement : AbbVie.
Principaux résultats
- Des rapports antérieurs issus de cet essai ont révélé que le carboplatine améliorait la RCp, tandis que l’ajout de véliparib n’offrait aucun bénéfice supplémentaire.
- La durée de suivi médiane était de 4,5 ans.
- Le groupe carboplatine et véliparib, comparativement au groupe paclitaxel seul, a présenté une amélioration la SSE (rapport de risque [RR] : 0,63 ; P = 0,02).
- Aucun bénéfice supplémentaire n’a été observé avec l’association carboplatine et véliparib, comparativement au carboplatine seul (RR : 1,12 ; P = 0,62).
- La survie globale (SG) ne différait pas selon le groupe de traitement, ni les taux de syndromes myélodysplasiques, de leucémie myéloïde aiguë ou d’autres secondes tumeurs malignes.
Limites
-
L’étude ne disposait pas de la puissance statistique nécessaire pour évaluer de manière prospective les résultats de survie sans maladie (SSM)/SSE et de SG définitifs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé