CSp HR+ : le traitement prolongé par létrozole offre des bénéfices mitigés dans le cadre de l’essai NSABP B-42
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement prolongé par létrozole après cinq ans d’endocrinothérapie (ET) n’a pas permis de prolonger la SSM dans le cadre de l’essai NSABP B-42 portant sur des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux (Hormone Receptor, HR) positifs (CSp HR+).
- Certains sous-groupes de femmes présentant un risque plus élevé de récidive pourraient retirer un bénéfice du létrozole.
Pourquoi est-ce important ?
- Avant de recommander un traitement prolongé par létrozole, il est nécessaire d’évaluer soigneusement les risques et bénéfices potentiels.
Protocole de l’étude
- Un essai de phase III, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, a été mené dans 158 centres aux États-Unis, au Canada et en Irlande (n = 3 966).
- Les patientes sans maladie après cinq ans de traitement par un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou par tamoxifène associé à un IA ont reçu du létrozole ou un placebo pendant cinq ans.
- Critère d’évaluation principal : SSM (délai jusqu’à une récidive du CS, un second cancer primitif ou le décès).
- Financement : NIH, Projet coréen de R & D sur la technologie de la santé ; Novartis.
Principaux résultats
- La durée médiane de suivi était de 6,9 ans.
- Dans l’ensemble, le létrozole semble avoir réduit la SSM (RR : 0,85 ; P = 0,048), mais les résultats n’ont pas atteint le seuil de significativité statistique prédéfini de 0,0418.
- Le létrozole a réduit le risque de récidive à distance de 28 % (RR : 0,72 ; P = 0,030).
- Le létrozole a réduit le nombre d’événements survenant dans l’intervalle sans CS (ISCS ; RR : 0,71 ; P = 0,0027), défini comme le délai jusqu’à la survenue d’un premier événement de récidive ou de CS controlatéral.
- Aucune différence n’a été observée en ce qui concerne les seconds cancers primitifs ailleurs que dans le sein, les récidives locales et le décès.
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de l’incidence de fractures ostéoporotiques et d’événements athérothrombotiques.
Limites
- Durée de suivi courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé