À retenir
- Un traitement combiné à base d’évérolimus (EVE) et de l’inhibiteur stéroïdien de l’aromatase exémestane (EXE) constitue un traitement de deuxième intention sûr et efficace chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptor-positive, HR+) préalablement traité par inhibiteur non stéroïdien de l’aromatase (INSA) et inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines 4/6 (Cyclin-Dependent Kinases 4/6 inhibitor, CDK4/6i).
Pourquoi est-ce important ?
- Aucun CDK4/6i n’était disponible lorsque l’association EVE/EXE a été autorisée pour la première fois.
- Un CDK4/6i, combiné à un INSA, constitue désormais le traitement de première intention du CSm HR+.
Méthodologie
- Une cohorte rétrospective monocentrique en pratique réelle a analysé 43 patients afin de comparer la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) entre les patients recevant l’association EVE/EXE après un traitement de première intention antérieur par INSA et CDK4/6i (groupe CDK4/6i) et ceux recevant un INSA seul (groupe naïf de CDK4/6i).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la SSP entre les patients recevant l’association EVE/EXE dans le groupe ayant préalablement reçu un CDK4/6i et ceux dans le groupe naïf de CDK4/6i témoin (médiane : 3,6 mois, contre 4,2 mois, respectivement).
- Rapport de risque (RR) de 1,22 (P = 0,538).
- Dans le groupe ayant préalablement reçu un CDK4/6i, la SG (EVE/EXE) n’était pas significativement plus longue que dans le groupe naïf de CDK4/6i témoin (15,6 mois, contre 11,3 mois, respectivement).
- RR de 0,70 (P = 0,308).
- 20,9 % des 43 patients ont nécessité une réduction de la dose d’EVE (11,8 % dans le groupe CDK4/6i et 26,9 % dans groupe témoin ; P = 0,281).
Limites
- Les échantillons étaient de petite taille.
- Il s’agissait d’une étude monocentrique.
- La méthodologie de l’étude était observationnelle et rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé