CSa : le traitement intermittent par paclitaxel et bévacizumab est un échec dans l’étude néerlandaise STOP&GO
- Claessens AKM & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement de première intention continu par paclitaxel et bévacizumab (8 cycles) permet d’obtenir une SSP et une SG plus longues qu’un traitement intermittent (2 x 4 cycles, avec un traitement d’entretien par bévacizumab dans l’intervalle) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé (CSa) à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) négatif.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs de l’étude recommandent d’éviter les cycles intermittents.
Protocole de l’étude
- L’étude contrôlée randomisée STOP & GO (n = 420) a été menée par le groupe de recherche néerlandais sur le cancer du sein (BOOG).
- Le groupe avec un traitement intermittent a reçu 4 cycles de paclitaxel et de bévacizumab, suivis de 21 jours de traitement d’entretien par bévacizumab, puis à nouveau 4 cycles de paclitaxel et de bévacizumab.
- Le groupe avec un traitement continu a reçu 8 cycles de paclitaxel et de bévacizumab, suivis de 21 jours de traitement d’entretien par bévacizumab.
- Une infériorité était déterminée si la limite supérieure de l’IC à 95 % bilatéral dépassait la marge de non-infériorité de 1,34.
- Financement : Hoffman-La Roche Ltd. ; TEVA Nederland B.V.
Principaux résultats
- À l’analyse de la population en intention de traiter (Intent-to-Treat, ITT), la SSP globale du groupe avec un traitement intermittent était inférieure (7,4 mois, contre 9,7 mois dans le groupe avec un traitement continu), avec un RR stratifié de 1,17 (IC à 95 % : 0,88–1,57).
- La SG médiane était également inférieure dans le groupe avec un traitement intermittent (17,5 mois, contre 20,9 mois dans le groupe avec un traitement continu ; RR stratifié : 1,38 ; IC à 95 % : 1,00–1,91).
Limites
- 11 % de la population ITT ont été censurés pour l’analyse de la SSP.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé