CROI 2022 — VHC : efficacité et la tolérance de l’association ravidasvir et sofosbuvir
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’association ravidasvir et sofosbuvir a démontré une sécurité d’emploi et une efficacité favorables et a été bien tolérée chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC), y compris chez les populations difficiles à traiter.
Pourquoi est-ce important ?
- Il existe un besoin non satisfait d’antiviraux à action directe économiques pour le traitement de l’infection par le VHC dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
Méthodologie
- L’essai STORM-C-1 de phase II/III, à bras unique et en ouvert a inclus 603 personnes infectées par le VHC (âgées de 18 à 69 ans), avec ou sans cirrhose, indépendamment du génotype du VHC, du statut du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou de leurs antécédents de traitement du VHC à base d’interféron.
- Du ravidasvir à raison de 200 mg 1 fois par jour associé à du sofosbuvir à raison de 400 mg 1 fois par jour a été administré pendant 12 semaines à des participants sans cirrhose ou pendant 24 semaines à ceux atteints d’une cirrhose.
- Le critère d’évaluation principal était la réponse virologique soutenue à 12 semaines (RVS12).
- Financement : Agence nationale du développement scientifique et technologique, Thaïlande ; département du Contrôle des maladies, ministère de la Santé publique, Thaïlande ; ministère de la Santé, Malaisie.
Principaux résultats
- 49% des participants présentaient le génotype 3 du VHC, 27% présentaient le génotype 1a, 13% présentaient le génotype 1b, 10% présentaient le génotype 6 et moins de 1% des participants présentaient le génotype 2.
- 39 % des participants présentaient une cirrhose compensée, 32% présentaient une co-infection par le VIH et 20% avaient auparavant reçu un traitement à base d’interféron.
- Dans l’ensemble, la RVS12 a été atteinte par 96,8% (intervalle de confiance [95,1–98,1] des participants.
- L’obtention d’une RVS12 dans les sous-groupes difficiles à traiter était comme suit :
- Patients atteints d’une cirrhose : 96,6% [93,5–98,5].
- Patients atteints du VHC de génotype 3 : 97,6% [95,2–99,0].
- Patients avec co-infection par le VIH : 96,9% [93,3–98,8].
- Les événements indésirables les plus fréquents comprenaient la fièvre, l’infection des voies aériennes supérieures, la toux, les étourdissements et les céphalées.
- La fréquence globale des effets indésirable de grade 3 et 4 apparus sous traitement de grade 3 et des effets indésirables sévères apparus sous traitement était de 5%, de moins de 1% et de 6% respectivement.
- Un effet indésirable sévère apparu sous traitement d’insuffisance rénale aiguë a été estimé comme possiblement lié au sofosbuvir.
- Aucune interaction médicamenteuse significative avec les traitements antirétroviraux n’a été rapportée.
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé