CROI 2022 — Pneumonie due au COVID-19 : résultats insuffisants pour l’enpatoran

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’enpatoran n’a pas permis de réduire le délai de rétablissement des patients hospitalisés pour cause de pneumonie due à la COVID.

Pourquoi est-ce important ?

  • L’enpatoran est un inhibiteur expérimental hautement sélectif du TLR7 et du TLR8, ce qui pourrait éventuellement prévenir un état hyperinflammatoire et un choc cytokinique chez les patients atteints d’une pneumonie due au COVID-19.

Méthodologie

  • Dans l’essai international de phase II et en double aveugle ANEMONE, des patients âgés de 18 à 75 ans atteints d’une pneumonie due au COVID-19 (score de 4 à l’échelle d’évaluation à 9 points de l’Organisation mondiale de la Santé [OMS], taux de saturation pulsée en oxygène [SpO2] inférieur à 94%) et ne faisant pas l’objet d’une ventilation artificielle, ont été randomisés pour recevoir durant 14 jours, de l’enpatoran à raison de 50 mg 2 fois par jour (2x/j ; n = 54) ou de 100 mg 2x/j (n = 46), ou un placebo (n = 49).
  • Les patients ont été surveillés jusqu’au 28ème jour, puis un suivi de la sécurité d’emploi a été effectué jusqu’au 60ème jour.
  • Les critères d’évaluation principaux comprenaient le délai avant le rétablissement (score inférieur ou égal à 3 à l’échelle d’évaluation à 9 points de l’OMS) et la sécurité d’emploi.
  • Financement : Merck KGaA.

Principaux résultats

  • Le délai médian avant le rétablissement au cours des 28 premiers jours était comparable pour les groupes :
    • Enpatoran 50 mg 2x/j : 3,7 jours [2,6–4,0] ;
    • Enpatoran 100 mg 2x/j : 3,9 jours [2,0–4,8] ;
    • Placebo : 3,4 jours [2,7–4,9].
  • Une tendance positive a été constatée concernant le délai avant la détérioration clinique entre le jour 1 et le jour 28 :
    • Pour le groupe enpatoran 50 mg 2x/j, par rapport au groupe placebo : rapport de risque (RR) de 0,39 [0,13–1,15] ;
    • Pour le groupe enpatoran 100 mg 2x/j, par rapport au groupe placebo : RR de 0,30 [0,08–1,08].
  • Au global, 59% des patients ont rapporté des événements indésirables apparus sous traitement.
  • L’enpatoran a été bien toléré, sans effet de la dose sur les effets indésirables.
  • La fréquence des effets indésirables graves était plus élevée avec le placebo qu’avec l’enpatoran (18% contre 6%).
  • Il y a eu 3 décès non liés au traitement (2 dans le groupe placebo et 1 dans le groupe enpatoran 50 mg 2x/j).

Limites

  • L’échantillon était de petite taille.