CROI 2022 — COVID-19 : intérêt du camostat chez les patients à risque d'infection grave
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le camostat n’a pas réduit le risque d’hospitalisation ou de mortalité chez les patients ambulatoires atteints de COVID-19 à risque de développer une forme grave de la maladie.
- Il a cependant été bien toléré et a entraîné une plus faible positivité aux tests par amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) pour le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) aux jours 7 et 15.
Pourquoi est-ce important ?
- Le camostat est un inhibiteur de protéase qui a démontré une activité in vitro contre la réplication du SARS-CoV-2 par blocage de TMPRSS22.
- Les chercheurs ont identifié que le camostat devait être étudié en tant qu’agent antiviral « repositionné » pour le traitement des patients ambulatoires atteints du COVID-19.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’essai CAMELOT de phase II, des patients adultes ambulatoires atteints du COVID-19 confirmé en laboratoire, à risque de forme grave de la maladie, ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir 200 mg de camostat par voie orale ou un placebo 4 fois par jour pendant 14 jours.
- Le critère d’évaluation principal était l’hospitalisation ou la mortalité dans les 28 jours.
- Financement : Sagent Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- En raison du taux d’événements plus faible que le taux attendu, aucune différence significative n’a été observée au niveau du critère d’évaluation principal entre les groupes du camostat et du placebo (5,3% contre 6,1% ; p= 0,78).
- Dans la population en intention de traiter, une tendance modeste vers une proportion plus faible de résultats positifs au test par PCR a été constatée avec le camostat, par rapport au placebo, au jour 7 (65,2% contre 75,7% ; p= 0,12) et au jour 15 (22,0% contre 34,3% ; p= 0,06).
- De même, dans la population telle que traitée, la proportion d’individus positifs au test par PCR était plus faible dans le groupe du camostat que dans le groupe du placebo au jour 7 (64,7% contre 76,8% ; p= 0,077) et au jour 15 (21,8% contre 34,8% ; p= 0,05).
- La fréquence des événements indésirables dans les groupes du camostat et du placebo était de 8,7% et de 13,1%, respectivement.
- Les effets indésirables sévères dans les 2 groupes étaient liés au COVID-19.
Limites
- Le taux global d’événements était faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé