CROI 2018—Succès des greffes d’organes prélevés sur des donneurs infectés par le virus de l’hépatite C
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les patients non infectés sont en bonne santé après avoir reçu les organes de donneurs infectés par le virus de l’hépatite C
Pourquoi est-ce important ?
- Des milliers de patients décèdent dans l’attente d’un don d’organes, et l’utilisation d’organes de patients infectés par le virus de l’hépatite C, qui décèdent principalement d’overdoses, peut diminuer le temps d’attente avant qu’un rein soit disponible et réduire la liste d’attente.
- Aujourd’hui, 24 centres aux États-Unis ont indiqué qu’ils souhaitaient réaliser ces greffes.
Principaux résultats
- À un an, les 10 patients de l’essai EXPANDER ayant reçu des reins de donneurs infectés par le virus de l’hépatite C avaient des greffes perméables et n’étaient pas infectés par le virus de l’hépatite C.
Conception de l’étude
- Les patients ayant reçu la greffe d’organe ont suivi un protocole prophylactique à base d’antiviraux à action directe.
- Les patients recevant des reins de patients infectés par le virus de l’hépatite C de génotype 1 ou 4 ont été traités avec une association de grazoprévir et d’elbasvir pendant 12 semaines.
- Les patients recevant des reins de patients infectés par le virus de l’hépatite C de génotype 2 ou 3 ont également été traités par sofosbuvir pendant 12 semaines.
Limites
- L’étude pilote incluait un nombre réduit de patients.
- Des organes prélevés sur des patients infectés peuvent uniquement être greffés à des patients non infectés dans le cadre de protocoles de recherche.
Commentaires des experts
- « Les patients ont besoin de plus d’options, car bon nombre d’entre eux décèdent dans l’attente d’une greffe. Nous devons réfléchir à toutes les options, et la possibilité d’éliminer si facilement le virus de l’hépatite C rend cette solution très attractive », explique Dr Jurgen Rockstroh, professeur de médecine à l’Université de Bonn, en Allemagne, qui n’était pas impliqué dans l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé