CPRC : le traitement androgénique bipolaire améliore la composition corporelle et la QdV
- Marshall CH & al.
- BJU Int
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) métastatique qui reçoivent un traitement par privation androgénique (TPA), un traitement androgénique bipolaire (TAB) de trois mois est associé à une amélioration significative de la composition corporelle, des paramètres lipidiques, de la qualité de vie (QdV), et à une réduction de l’incidence de sarcopénie.
Pourquoi est-ce important ?
- Le TAB démontre des implications prometteuses pour la santé à long terme des personnes atteintes d’un CPRC métastatique.
Méthodologie
- Les données combinées de 2 essais ayant inclus 60 patients atteints d’un CPRC métastatique ont été analysées.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir un TAB ou de l’enzalutamide dans un essai, et les patients ayant présenté une progression sous abiratérone/enzalutamide ont reçu un TAB dans l’autre essai.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- Les patients ont perdu en moyenne 7,8 % de la graisse sous-cutanée et 9,8 % de la graisse viscérale.
- Une corrélation positive a été identifiée entre les variations de la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale (coefficient de corrélation de Spearman : 0,58 ; IC à 95 % : 0,35–0,71).
- Une augmentation de 12,2 % de la masse musculaire a été observée.
- La durée du TPA était associée de manière significative avec un gain de masse musculaire (P = 0,02).
- Une réduction significative de la proportion de patients atteints d’une sarcopénie a été observée à 3 mois, comparativement à l’inclusion (92 %, contre 75 % ; P = 0,004).
- Une baisse significative des taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (P < 0,001), de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (P < 0,001, aucun inférieur à 40 mg/dl) et de triglycérides (P = 0,005) a été observée.
- À trois mois, les participants ont rapporté une amélioration significative de leur niveau d’énergie (P = 0,004) et du fonctionnement physique (P = 0,05).
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé