CPRC : l’olaparib montre de moins bons résultats dans le cadre des variants HRR autres que BRCA1/2
- Wallis CJD & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une comparaison indirecte suggère que l’olaparib pourrait ne pas être efficace chez les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRCm) qui présentent des variants du système de réparation de l’ADN par recombinaison homologue (Homologous Recombination DNA Repair, HRR) autres que BRCA1/2 ou ATM.
Pourquoi est-ce important ?
- L’olaparib est autorisé pour les patients atteints d’un CPRCm présentant une déficience du système HRR après la survenue d’une progression sous inhibiteurs de la voie de signalisation androgénique.
- Ces résultats démontrent que les patients présentant des variants du système HRR autres que BRCA1/2 ou ATM pourraient obtenir des résultats moins favorables avec l’olaparib.
Méthodologie
- Des méta-analyses en réseau fréquentiste et bayésien des essais PROfound (n = 387) et CARD (n = 255), qui incluaient des patients atteints d’un CPRCm, ont été réalisées.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Chez les patients présentant des variants de BRCA1, BRCA2 ou ATM, et en particulier chez ceux qui avaient reçu des taxanes, l’olaparib était associé à une survie sans progression (SSP) radiographique supérieure, comparativement au cabazitaxel (rapport de risque [RR] : 0,52 ; P = 0,007).
- Probabilité estimée de supériorité pour l’olaparib : 78 %.
- Chez les patients présentant 12 autres variants du système HRR, le cabazitaxel présentait une probabilité de SSP radiographie supérieure de 83 %, comparativement à l’olaparib.
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de la survie globale (SG) entre l’olaparib et le cabazitaxel, quel que soit le sous-groupe.
Limites
- Il s’agit d’une comparaison indirecte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé