CPRC : l’ajout de darolutamide n’entraîne aucun déclin de la QdV
- Smith MR & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients asymptomatiques atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique, le darolutamide maintient la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) en retardant le délai jusqu’à la détérioration de la QdV spécifique au cancer de la prostate et des symptômes urinaires/intestinaux, comparativement à un placebo.
Pourquoi est-ce important ?
- La prévention de la détérioration de la QdV-LS et de la morbidité liée au traitement est un objectif clinique important.
Méthodologie
- La QdV-LS a été rapportée par les patients lors de l’essai de phase III, randomisé, contrôlé contre placebo et mené en double aveugle ARAMIS.
- 1 509 patients (âge médian : 74 ans) atteints d’un CPRC non métastatique, avec un temps de doublement de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) de 10 mois ou moins, ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir du darolutamide ou un placebo en parallèle d’un traitement par privation androgénique (TPA).
- Financement : Bayer AG et Orion Pharma.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 17,9 mois.
- Le darolutamide a prolongé de manière significative le délai jusqu’à la détérioration de la sous-échelle du cancer de la prostate de l’Évaluation fonctionnelle du traitement du cancer (Functional Assessment of Cancer Therapy), comparativement au placebo.
- Rapport de risque (RR) de 0,80 (P = 0,0005).
- Le délai jusqu’à la détérioration des résultats de QdV-LS a révélé que le darolutamide était associé à un report statistiquement significatif :
- des symptômes urinaires : RR de 0,64 (P < 0,0001) ;
- des symptômes intestinaux : RR de 0,78 (P = 0,0027).
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau du délai jusqu’à la détérioration :
- des symptômes liés à l’hormonothérapie (P = 0,5237) ;
- du recours à des aides pour l’incontinence (P = 0,9736) ;
- de l’activité sexuelle (P = 0,0549) ;
- du fonctionnement sexuel (P = 0,2815).
Limites
- Le taux d’abandon des patients était élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé