CPRC : l’ajout d’enzalutamide permet de prolonger la survie
- Sternberg CN & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout d’enzalutamide à un traitement par privation androgénique (TPA) a réduit le risque de mortalité de 27 % chez des patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique avec progression rapide de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA), comparativement à l’association placebo et TPA.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats permettent de valider sur le plan clinique l’utilisation de la survie sans métastase comme critère d’évaluation pertinent et comme substitut potentiel à la survie globale (SG) dans ce contexte.
Protocole de l’étude
- L’analyse finale de la SG a été réalisée dans le cadre de l’essai de phase III PROSPER, mené en double aveugle.
- 1 401 hommes atteints d’un CPRC non métastatique avec progression du PSA ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir un TPA associé à de l’enzalutamide ou à un placebo.
- Financement : Pfizer ; Astellas Pharma.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 48 mois.
- SG médiane :
- 67,0 mois avec l’enzalutamide, contre 56,3 mois avec le placebo.
- Rapport de risque (RR) de 0,73 (P = 0,001).
- L’enzalutamide était associé à un délai plus long jusqu’au nouveau traitement antinéoplasique suivant :
- Médiane de 66,7 mois, contre 19,1 mois avec le placebo.
- RR de 0,29 (IC à 95 % : 0,25–0,35).
- Les traitements antinéoplasiques suivants les plus fréquents étaient le docétaxel (60 %) dans le groupe enzalutamide, et l’abiratérone (59 %) dans le groupe placebo.
- Le taux d’événements indésirables pour 100 patients-années, corrigé pour prendre en compte l’exposition, était de 17 avec l’enzalutamide, contre 20 avec le placebo.
- Les événements indésirables entraînant le décès les plus fréquents étaient des événements cardiovasculaires (14 dans le groupe enzalutamide, contre 2 dans le groupe placebo).
Limites
- Des examens d’imagerie conventionnels ont été utilisés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé