CPNPC : une nouvelle méthode accessible pour prédire la réponse au nivolumab ?
- Cao D & al.
- Oncoimmunology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients inclus dans 14 essais cliniques recevant du nivolumab dans le cadre du traitement du CPNPC, un rapport neutrophiles/lymphocytes (RNL) supérieur à la valeur seuil de 5 au début de l’étude était associé à de moins bons résultats.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans ce contexte, des réponses au nivolumab ont été rapportées chez des patients avec ou sans expression de PD-L1, ce qui complique la sélection des patients ; de nouveaux biomarqueurs sont nécessaires pour permettre une sélection optimale des patients.
Protocole de l’étude
- Une revue de 14 études (N = 1 225) a été réalisée afin d’évaluer la valeur pronostique du RNL, quel que soit le moment de mesure, dans la prédiction des résultats des patients atteints d’un CPNPC recevant du nivolumab.
- Les valeurs seuil fixées pour le RNL étaient comprises entre 2,8 et 6,5, et 7 études avaient fixé une valeur seuil de 5.
- Le RNL était défini comme la numération absolue des neutrophiles (NAN) divisée par la numération absolue des lymphocytes (NAL).
- Les données ont été obtenues à partir d’une recherche sur Internet menée dans des bases de données électroniques.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Un RNL élevé au début de l’étude était associé à :
- une moins bonne SSP : RR groupé de 1,44 (IC à 95 % : 1,18–1,77) ; et
- une moins bonne SG : RR groupé de 1,75 (IC à 95 % : 1,33–2,30).
- Il a été déterminé qu’une valeur seuil du RNL supérieure ou égale à 5 était la plus fiable pour prédire la SSP et la SG.
Limites
- Données rétrospectives ; échantillons de taille imitée dans les études incluses.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé