CPNPC : les femmes sont plus susceptibles d’être à nouveau admises à l’hôpital après une lobectomie
- Nelson DB & al.
- Ann Thorac Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les femmes qui font l’objet d’une lobectomie pour un CPNPC de stade I sont significativement plus susceptibles que les hommes d’être à nouveau admises à l’hôpital après une visite aux urgences dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital de référence.
Pourquoi est-ce important ?
- Les différences en termes de résultats périopératoires et à court terme entre les hommes et les femmes qui font l’objet d’une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont encore mal comprises.
Protocole de l’étude
- 559 patients ont fait l’objet d’une lobectomie ou d’une lobectomie « en manchon » entre 2010 et 2015 pour un CPNPC de stade clinique I.
- 206 paires d’hommes et de femmes appariés selon les scores de propension.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les complications pulmonaires, gastro-intestinales, hémorragiques et au niveau de la plaie étaient similaires pour les deux sexes, mais les hommes ont présenté plus de complications cardiovasculaires (18 % contre 8 % ; P = 0,004). Il n’y avait aucune différence au niveau de la durée du séjour à l’hôpital.
- Le taux de visites aux urgences dans les 30 et 90 jours suivant la sortie de l’hôpital était similaire pour les deux sexes, mais les femmes étaient plus susceptibles d’être à nouveau admises à l’hôpital après une visite aux urgences dans les 30 jours (67 % contre 36 % ; P = 0,038) et dans les 90 jours (58 % contre 33 % ; P = 0,053) suivant la sortie de l’hôpital.
- Les motifs des visites aux urgences étaient les suivants : fièvre, troubles gastro-intestinaux, contrôle de la douleur, difficulté respiratoire, rétention urinaire et évaluation de la plaie, sans différence entre les deux sexes au niveau du taux des différents symptômes de présentation (P = 0,478) ou du délai entre la sortie de l’hôpital et la visite aux urgences (P = 0,650).
Limites
- Étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé