CPNPC : le statut socio-économique prédit la perte de poids prétraitement
- Lau SKM & al.
- J Oncol Pract
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients bénéficiant de l’assurance Medicaid et ceux sans assurance sont nettement plus susceptibles de présenter une perte de poids associée au cancer avant le traitement du CPNPC, par rapport aux patients bénéficiant d’une assurance privée ou de Medicare.
- Le statut d’assurance du patient n’a pas constitué un facteur prédictif indépendant de la SG.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que le statut socio-économique (SSE) soit un facteur prédictif connu des résultats de santé dans le cadre de plusieurs affections et que la perte de poids prétraitement soit un facteur prédictif connu de la SG chez les patients atteints d’un CPNPC avancé, le lien entre le SSE et la perte de poids prétraitement était inconnu.
Conception de l’étude
- 1 366 patients atteints d’un CPNPC provenant d’une base de données prospective.
- Payeur principal catégorisé comme assurance privée, Medicare, Medicaid ou sans assurance.
- Financement : Centre national de progrès des sciences translationnelles (National Center for Advancing Translational Science).
Principaux résultats
- 30,3 % des patients présentaient une perte de poids associée au cancer lors du diagnostic.
- 38,2 % des patients bénéficiaient d’une assurance privée, 43,6 % de Medicare, 9,5 % de Medicaid, 8,2 % n’avaient aucune assurance, et le statut d’assurance de 0,5 % des patients était inconnu.
- Après une analyse multivariée, les patients bénéficiant de l’assurance Medicaid et ceux sans assurance étaient plus susceptibles de présenter une perte de poids prétraitement, par rapport aux patients bénéficiant d’une assurance privée (RC : 2,03 ; IC à 95 % : 1,33–3,11 et RC : 2,26 ; IC à 95 % : 1,46–3,50, respectivement).
- Dans le cadre de l’analyse multivariée, le payeur principal n’a cependant pas constitué un facteur prédictif indépendant de la SG pour les patients atteints d’un CPNPC présentant une perte de poids prétraitement.
Limites
- Étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé