CPNPC : le SNG basé sur le plasma améliore la détection des mutations pouvant être ciblées
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout d’un séquençage de nouvelle génération (SNG) basé sur le plasma à un SNG basé sur du tissu a augmenté de façon significative la détection des mutations pouvant faire l’objet d’un ciblage thérapeutique chez des patients atteints d’un CPNPC.
Pourquoi est-ce important ?
- La détection de mutations par l’analyse du plasma évite de devoir recourir à des biopsies invasives.
Protocole de l’étude
- 323 patients atteints d’un CPNPC de stade IV.
- 94 patients avaient fait l’objet d’une analyse de plasma seule selon la préférence du médecin ou du patient, 128 patients avaient fait l’objet d’analyses simultanées du plasma et du tissu, et 101 patients avaient fait l’objet d’une analyse du plasma seule en raison de l’impossibilité de l’analyse du tissu.
- Financement : Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health) et autres.
Principaux résultats
- Des mutations cliniquement pertinentes ont été détectées dans le tissu et/ou le plasma de 54,5 % des patients, et 35,0 % des patients étaient porteurs de mutations pouvant faire l’objet d’un ciblage thérapeutique.
- 57,4 % des patients avaient des mutations décelées uniquement dans le plasma, 30,7 % des patients avaient des mutations décelées lors des analyses simultanées du plasma et du tissu, et 11,9 % des patients avaient des mutations décelées uniquement dans le tissu.
- Sur les 94 patients qui avaient fait l’objet d’une analyse du plasma selon la préférence du médecin ou du patient, 33 % avaient une mutation pouvant faire l’objet d’un ciblage thérapeutique.
- Parmi les 229 patients restants, l’ajout de l’analyse du plasma au SNG du tissu a augmenté la détection des mutations de 20,5 % à 35,8 %.
- Le contrôle de la maladie, la réponse partielle ou la stabilisation de la maladie après le traitement de première intention a été atteint(e) chez 85,7 % des patients qui ont reçu un traitement ciblé basé sur les mutations détectées par l’analyse du plasma seule ou les analyses simultanées du plasma et du tissu.
Limites
- Étude monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé