CPNPC : la prise en charge des toxicités sous dabrafénib et tramétinib
- Chalmers A & al.
- Oncologist
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un nouveau rapport synthétise le profil de toxicité du traitement combiné par dabrafénib et tramétinib dans le cadre du CPNPC positif à la mutation BRAF V600E et les recommandations de prise en charge des événements indésirables (EI).
Pourquoi est-ce important ?
- Ce traitement combiné a été autorisé dans le cadre du traitement du mélanome métastatique positif à la mutation BRAF V600E en 2014, mais il n’a été autorisé qu’en 2017 pour les patients atteints d’un CPNPC.
Points clés
- La fièvre est l’EI le plus fréquent.
- Le dabrafénib peut être interrompu en cas de fièvre comprise entre 38,5 et 40 °C, puis repris lorsque la fièvre se résorbe, à la même dose ou à une dose plus faible.
- Les deux médicaments doivent être interrompus si la fièvre excède 40 °C ou si elle est associée à des frissons, une hypotension, une déshydratation ou une insuffisance rénale, et ce jusqu’à ce que la fièvre se résorbe. Le traitement peut être repris à une dose plus faible ou arrêté définitivement.
- Un examen dermatologique doit être réalisé avant le début du traitement, puis tous les deux mois au cours du traitement et jusqu’à six mois après la fin du traitement.
- Le dabrafénib pourrait augmenter le risque de nouveaux cancers de la peau.
- La dermatite acnéiforme est l’EI le plus fréquent associé au tramétinib, mais son incidence est réduite lorsque le tramétinib est combiné au dabrafénib.
- Une vision trouble, un décollement de la rétine, une occlusion de la veine rétinienne, une choriorétinopathie, une uvéite et une iritis font partie des toxicités oculaires rapportées.
- La fraction d’éjection ventriculaire gauche doit être évaluée avant le début du traitement, un mois après le début du traitement, puis tous les deux à trois mois au cours du traitement.
- Des hémorragies sont également possibles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé