CPNPC de stade II : la lobectomie thoracoscopique s’avère aussi efficace que la chirurgie ouverte
- Yang CJ & al.
- Ann Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade II, qui avaient fait l’objet d’une lobectomie par chirurgie thoracoscopique vidéoassistée (CTVA), ont obtenu des taux de mortalité à 30 jours, de réadmission à 30 jours et de revue à la hausse du stade du cancer similaires à ceux des patients faisant l’objet d’une lobectomie ouverte, avec une réduction de la durée de l’hospitalisation (DH) lors de l’hospitalisation index.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans cette étude, la CTVA était sous-utilisée ; elle doit être envisagée plus fréquemment pour le CPNPC de stade II.
Protocole de l’étude
- 1 559 patients atteints d’un CPNPC de stade clinique T1–2, N1, M0, et ayant fait l’objet d’une lobectomie par CTVA (n = 335) ou d’une chirurgie ouverte (n = 1 204) entre 2010 et 2012, ont été identifiés dans la base de données nationale américaine du cancer (National Cancer Database).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, le recours à la CTVA a augmenté de 36 % au cours de la période de l’étude, avec une augmentation chaque année (19,4 % en 2010, 22,9 % en 2011 et 26,3 % en 2012).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes au niveau des taux de mortalité à 30 jours, de réadmission à 30 jours et de revue à la hausse du stade ganglionnaire, mais la DH était significativement plus courte dans le groupe CTVA (5 jours contre 6 ; P < 0,001).
- À l’analyse multivariée, la CTVA n’était pas associée à une réduction de la SG à cinq ans (RRc : 1,08 ; P = 0,39).
- Le taux de revue à la baisse du stade ganglionnaire, de cN1 à pN0, était plus élevé dans le groupe CTVA que dans le groupe lobectomie ouverte (27,8 % contre 21,3 % ; P = 0,009).
- Les résultats de l’analyse de propension reflétaient ceux de l’ensemble de la cohorte.
Limites
- Étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé