CPNPC ALK+ : l’efficacité du crizotinib en situation réelle correspond à celle observée dans les essais cliniques
- Davis KL & al.
- Curr Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un CPNPC positif pour la kinase du lymphome anaplasique (Anaplastic Lymphoma Kinase, ALK) métastatique, le crizotinib démontre un taux de réponse objective (TRO), une SSP ainsi qu’une SG favorables.
Pourquoi est-ce important ?
- Les cliniciens peuvent anticiper une réponse aussi bonne chez les patients en situation réelle que chez les patients des essais cliniques.
Conception de l’étude
- Examen rétrospectif et multicentrique des dossiers médicaux de 212 patients aux États-Unis et au Canada entre 2011 et 2013.
- Les patients ont été exclus s’ils avaient reçu du crizotinib dans le cadre d’un essai clinique.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le crizotinib a constitué un traitement de première intention chez 65 % des patients, et un traitement de deuxième intention ou d’intention ultérieure chez 35 % des patients.
- La durée du traitement par crizotinib était en moyenne de 8,7 mois (écart type de ± 4,9 mois).
- Le TRO était de 66 % (69 % pour les patients recevant ce traitement en première intention, et 60 % pour ceux le recevant en deuxième intention ou en intention ultérieure).
- La SSP médiane à partir de l’instauration du crizotinib était de 9,5 mois (IC à 95 % : 8,7–10,1 mois), et la SG médiane était de 23,4 mois (IC à 95 % : 19,5 mois–non disponible).
- Le taux de survie à un et deux ans après l’instauration du crizotinib était de 81,9 % (IC à 95 % : 76,6–87,1 %) et de 49,1 % (IC à 95 % : 38,2–59,0 %), respectivement.
Limites
- Certaines données étaient manquantes.
- Conception rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé