CP : une mauvaise fonction sexuelle et une bonne QdV globale sont rapportées pour les différents stades de la maladie
- Downing A & et al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- La QdV liée à la santé n’était pas sensiblement différente entre les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé et ceux atteints d’un cancer de la prostate localisé.
- Les scores aux domaines du questionnaire abrégé de l’indice composite élargi sur le cancer de la prostate (Expanded Prostate Cancer Index Composite, EPIC-26) étaient faibles pour la fonction sexuelle, et plus de la moitié des hommes ne se sont pas vu proposer une intervention visant à y remédier.
- Le recours à un traitement par privation androgénique (TPA) a été associé à une fonction hormonale et à une fonction sexuelle plus faibles.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients pourraient bénéficier de mesures de réhabilitation sexuelle.
Protocole de l’étude
- 35 823 hommes diagnostiqués d’un cancer de la prostate dans une période de 18 à 42 mois ont répondu à une enquête par questionnaire.
- Financement : Movember Foundation ; autres.
Principaux résultats
- L’âge médian était de 71 ans.
- 63,8 % des patients présentaient une maladie de stade I/II, 23,4 % des patients une maladie de stade III et 12,8 % des patients une maladie de stade IV.
- Les scores moyens corrigés (SMC) aux domaines du questionnaire EPIC-26 étaient élevés (79,9–88,9), excepté pour la fonction sexuelle (24,0).
- Les patients ayant reçu un TPA, par rapport à ceux n’en ayant pas reçu, ont signalé :
- une fonction hormonale et une fonction sexuelle plus faibles (SMC : 69,3 % et 15,3 %, respectivement) ;
- des bouffées de chaleur (SMC : 30,7 % contre 5,4 %), un faible niveau d’énergie (SMC : 29,4 % contre 14,7 %) et une prise de poids (SMC : 22,5 % contre 6,9 %).
- 81,0 % des patients ont signalé une mauvaise/très mauvaise fonction sexuelle (SMC : stade III, 90,4 % ; stade IV : 96,0 %).
- 55,8 % des hommes ne se sont pas vu proposer une intervention pour améliorer leur santé sexuelle.
- Score global de santé moyen corrigé obtenu par auto-évaluation : 76,3 % (stades I-II, III et IV : 77,4 %, 76,3 % et 71,7 %, respectivement).
Limites
- Données déclarées par les patients.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé