COVID19 - Les temps forts de la semaine dans le monde : Vaccin Moderna, troisième vague potentielle, test de diagnostic rapide à domicile....

  • Sarah Issa
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En raison de l'évolution rapide de la pandémie COVID-19, Univadis souhaite partager avec vous l'actualité couverte par nos équipes éditoriales. Retrouvez ci-dessous une sélection des articles.

Certains de ces articles ne sont publiés uniquement dans leur langue originale, précision entre parenthèses. Nous avons extrait pour vous quelques points clés de ces articles. Un lien vers la source originale de l’article permettra à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin. 

Ce tour d’horizon apporte un aperçu de pratiques cliniques, recommandations, découvertes émergentes au cours de cette pandémie. De manière générale, toutes les informations concernant COVID-19 sont susceptibles de subir une actualisation avec l’avancée des connaissances. Les dates de publication des articles sont plus que jamais importantes. Certaines des informations ci-dessous peuvent également ne pas être en adéquation avec les directives des autorités sanitaires françaises. 

Slide1-1

Alors que nous assistons à une surenchère d’annonces sur l’efficacité à court terme des vaccins, la société Moderna ayant dernièrement indiqué que son vaccin était efficace à 94 % à court terme, de nombreux pays passent déjà commande.

L'Australie-Méridionale a mis en place un couvre-feu de six jours à partir du jeudi 19 novembre pour arrêter la propagation d'une récente épidémie « hautement contagieuse » de COVID-19. L'État comptait 35 cas actifs au mercredi 18 novembre, dont plusieurs provenant d'un seul groupe à Adélaïde.

En dépit des spéculations sur une éventuelle « troisième vague », le Japon enregistre plus de 2000 cas quotidiens de COVID-19. Tokyo a enregistré un record de 493 infections le mercredi 18 novembre, dépassant le précédent record quotidien atteint en août 2020.

Domenico Arcuri, chargé du COVID-19 au ministère italien de la Santé, a annoncé les principales lignes directrices de son plan visant à administrer le vaccin dès que disponible. Le premier approvisionnement ira aux hôpitaux et aux maisons de retraite, très touchés par la pandémie. Le deuxième ravitaillement sera livré « en drive » suivant une liste de priorité stricte qui est toujours en discussion avec les épidémiologistes et les comités d’éthique (les personnes fragiles, comme les personnes âgées et les patients chroniques, seront d'abord vaccinées).

Le gouvernement belge a annoncé lundi son intention de traiter au moins 70 % de la population du pays avec les futurs vaccins COVID-19. Ce vaccin ne sera pas obligatoire et sera gratuit pour tous les habitants du pays. Environ 1 Belge sur 6 a déclaré ne pas vouloir être vacciné contre le coronavirus, selon un récent sondage. La Belgique, un pays de 11,5 millions d'habitants où près de 540 000 cas de COVID-19 et plus de 14 000 décès ont déjà été enregistrés, est l'un des pays les plus durement touchés en Europe.

En Espagne, le nombre d'infections semble se stabiliser, « voire décliner ». Malgré cette tendance, l'Espagne a atteint un nouveau pic de décès au cours de la deuxième vague, 435, et a dépassé 1,5 million de cas confirmés de COVID-19. Le gouvernement a annoncé une réduction des taxes sur les masques de 21% à 4% et prévoit de faire de même avec les gels hydroalcooliques. L'Agence des médicaments et des produits de santé (AEMPS) a autorisé le premier essai clinique de phase III pour le vaccin contre COVID-19 de Johnson & Johnson dans neuf hôpitaux espagnols.

 

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson est retourné à l'isolement après avoir été en contact avec une personne testée positive au COVID-19. Selon ses propos, il est juste de suivre les règles même s'il était « débordant d'anticorps » après s'être remis de la maladie plus tôt dans l'année.

Le vaccin Oxford / AstraZeneca a produit une réponse immunitaire «encourageante», selon les données de phase 2 sur 560 adultes en bonne santé publiées dans The Lancet. Il est également sûr et bien toléré, a rapporté l'équipe de recherche. L'auteur principal de l'étude, le professeur Andrew Pollard, a commenté: «Les réponses immunitaires des vaccins sont souvent diminuées chez les personnes âgées car le système immunitaire se détériore progressivement avec l'âge, ce qui rend également les personnes âgées plus vulnérables aux infections. Par conséquent, il est crucial que les vaccins COVID-19 soient testés dans ce groupe qui est également un groupe prioritaire pour la vaccination. » (A lire aussi : Vaccins anti-COVID : la France va mettre fin à l’absence d’évaluation chez les seniors).

En France, outre l’émulation induite par les annonces sur de potentiels vaccins, une embellie s’amorce et le nombre d’hospitalisations pour COVID-19 diminue régulièrement. Toutefois, la situation dans les services de réanimation reste très tendue et le moral des français est en berne. « La santé mentale des Français s'est à nouveau dégradée entre fin septembre et début novembre », a déclaré Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. La santé mentale des professionnels de la santé est également fortement affectée puisque 63 % des médecins français déclarent que le COVID a aggravé leurs symptômes d'épuisement professionnel, dans une récente enquête Medscape.

Sur le plan thérapeutique, une intervention exceptionnelle a été réalisée. Pour la première fois en France, un patient atteint par le coronavirus a bénéficié d'une greffe des deux poumons, alors que ses organes respiratoires étaient pratiquement détruits.

Les États-Unis ont franchi cette semaine une nouvelle étape , avec plus de 250 000 décès depuis le début de la pandémie au printemps dernier. Alors que le nombre de cas continue d'augmenter, les États et les autorités locales ont imposé de nouvelles restrictions, notamment l'obligation de porter des masques et la fermeture de restaurants et de bars. Dans le même temps, une enquête menée auprès des infirmières a révélé que les équipements de protection individuelle sont encore rares et un médecin a déclaré à Medscape qu'il s'inquiétait de ce qu'il adviendrait des ressources si trop de régions du pays « s'enflammaient » en même temps.

En parallèle, la FDA a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence pour le premier test de diagnostic rapide COVID-19 à domicile, et Pfizer a lancé un programme pilote de livraison dans quatre États américains pour son vaccin COVID-19. Pfizer a également communiqué des données plus complètes sur son vaccin, qui indique désormais une efficacité de 95 %, ce qui est similaire à l'efficacité de 94,5 % que Moderna avait signalée pour son vaccin quelques jours plus tôt.

 

-Univadis, Medscape and Mediquality editorial team