COVID. Une piste physiopathologique pour le Covid long
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
La physiopathologie du « Covid long » est encore mal connue. Le travail d’une équipe de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier soutient l’hypothèse du rôle des pièges extracellulaires de neutrophiles (NETs – neutrophil extracellular traps). Pour mémoire, produits par les polynucléaires neutrophiles, ces derniers sont constitués de fibres d’ADN, d’enzymes bactéricides et de molécules pro-inflammatoires et sont impliqués dans la lutte anti-infectieuse extracellulaire.
Dans un travail antérieur, l’équipe avait montré que la formation des NETs est amplifiée chez les patients atteints de formes graves de COVID-19, d’autant plus que ces formes sont sévères. Leur nouvelle étude (publiée dans le Journal of medical virology) a comparé les données de plus de 155 patients atteints de COVID-19 en phase aiguë non sévère (hospitalisés) et sévères (placés en soins intensifs) avec celles de 122 individus sains, pendant la période d’hospitalisation et six mois après leur sortie du service hospitalier.
Elle confirme que la production des NETs est plus élevée chez les patients infectés par le SARS-CoV-2. De plus, elle montre que ces patients ont une quantité plus importante d’auto-anticorps anti cardiolipine. Ces auto-anticorps sont souvent associés à la formation anormale de caillots sanguins dans les veines et les artères. Ces troubles se maintiennent chez les patients ayant des symptômes de Covid long.
Les chercheurs font l’hypothèse qu’ils pourraient être responsables de la formation de microthromboses expliquant une partie des symptômes. Ces résultats sont actuellement en cours d’exploration dans d’autres laboratoires dans le monde. Ces travaux pourraient aboutir à de nouvelles pistes thérapeutiques. L’équipe Inserm a déposé une demande de brevet international en août 2022.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé