COVID long : la HAS publie une nouvelle fiche consacrée aux troubles psychiatriques et psychologiques
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La Haute autorité de santé (HAS) a commencé à élaborer en 2021 des Réponses rapides sur les symptômes du COVID long afin d’accompagner les professionnels de santé de premier recours dans le diagnostic et la prise en charge de ces troubles qui affectent le quotidien de nombreux Français. La dernière actualisation de ces fiches, au nombre de quatorze, datait de janvier 2023 : fiches douleurs, douleurs thoraciques, dyspnée, fatigue, kinésithérapie - réentrainement à l’effort, kinésithérapie - syndrome d’hyperventilation, lésions cutanées, manifestations neurologiques, troubles oculaires, symptômes digestifs, symptômes dysautonomique, troubles du goût et de l’odorat, troubles somatiques fonctionnels, enfant et adolescent.
Une 15e fiche
La HAS vient de publier une nouvelle fiche consacrée aux troubles psychiatriques et aspects psychologiques associés aux symptômes prolongés du COVID-19. Cette fiche, aussi bien destinée aux patients qu’aux soignants, caractérise les principaux troubles (dépressifs, anxieux, stress post-traumatique…) et propose des préconisations quant à leur diagnostic et leur prise en charge.
Mise à jour de la fiche kinésithérapie
La HAS vient également de mettre à jour la fiche « kinésithérapie - réentrainement à l’effort » qui propose :
- Un bilan diagnostique ;
- Des contenus de séances adaptés à la situation du patient, notamment si ses symptômes sont exacerbés après l’effort ;
- Un algorithme d’aide à la décision du kinésithérapeute face à une réaction cardiovasculaire inappropriée à l’effort.
D’autres travaux en cours
La HAS est également en train de réaliser quatre analyses critiques de la littérature sur l’épidémiologie, la physiopathologie, le parcours de soin et les traitements des symptômes prolongés du COVID-19. Elles seront publiées dès finalisation et serviront de base pour élaborer une recommandation de bonne pratique sur le sujet.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé