COVID long : 2 millions de Français atteints
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Santé publique France vient de publier les premiers résultats d’une étude visant à estimer la prévalence et l’impact du COVID long dans notre pays. Elle a été réalisée entre septembre et novembre 2022, sur un échantillon aléatoire de la population générale en France métropolitaine.
2 millions de personnes atteintes
Parmi les personnes infectées par le SARS-CoV-2 ayant participé à cette étude, 30% remplissaient les critères d’un COVID long, ce qui correspond à 4% de la population générale adulte, soit 2,06 millions de personnes ayant un COVID long au moment de l’étude. La prévalence était plus élevée chez les femmes (10,2%), chez les personnes en recherche d’emploi (14,9%) et chez les sujets ayant été hospitalisés pour COVID-19 (18,6%).
Parmi les personnes déclarant avoir été infectées il y a au moins trois mois, 31% présentaient un COVID long depuis plus d’un an.
De plus, parmi les participants, 7,1% ont déclaré avoir été atteints de COVID long (COVID long rapporté).
Un impact sur le quotidien
Parmi les personnes interrogées, 1,2 % ont déclaré un impact fort ou très fort du COVID long sur leurs activités quotidiennes.
Même si la prévalence de l’infection se stabilise en France, la surveillance du COVID long reste nécessaire car elle fait partie des affections chroniques les plus fréquentes et peut représenter une charge importante pour le système de soins.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé