COVID : le lourd tribut des professionnels exerçant en établissement de santé
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Comme pour le reste de la population, une diminution des cas de Covid-19 est observée depuis 3 semaines chez les professionnels exerçant en établissements de santé publics ou privés, indique Santé Publique France dans un communiqué [1].
Les infirmier.es et les aides-soignant.es ont été les plus touchés
Depuis le 4 octobre 2022, 3 385 contaminations Covid supplémentaires ont toutefois été déclarées, ce qui porte le total des infections par le SARS-CoV-2 rapportées à 152 817 entre le 1er mars 2020 et le 8 novembre 2022 pour ces personnels soignants, administratifs et agents d’entretien travaillant en centres.
Parmi les 152.817 cas, 61% étaient des professionnels soignants et 12% des professionnels non soignants. Pour 27% des cas, la catégorie professionnelle n’était pas renseignée.
Les infirmier.es (n = 33.646, 22% des cas) et les aides-soignant.es (n = 26.378, 17,3% des cas) étaient les deux catégories les plus souvent infectées.
Les services les plus touchés étaient les services Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) (39,9%), les services médicotechniques (30,5%) ou les services de Soins de suite et réadaptation / Soins de longue durée (SSR/SLD) (14,7 %). 12,2% des PES avaient travaillé dans d’autres types de services.
Cet article a été écrit par Aude Lecrubier et initialement publié sur Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé