COVID-19 : vers un score prédictif de progression simple ?
- Xu J & al.
- NPJ Prim Care Respir Med
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Un score prédictif de progression du COVID-19 qui permette un triage des patients en période pandémique constituerait un outil précieux. Cependant, plusieurs difficultés peuvent se présenter pour l’établir, reposant notamment sur la sélection initiale des patients pris en considération, car la plupart des scores publiés ont été établis à partir de populations hospitalisées dans un état sérieux ou critique et ne sont donc pas adaptés à une population tout venant. Une équipe chinoise a donc souhaité établir un score prédictif à partir de sujets COVID-19 non sélectionnés, hospitalisés consécutivement en janvier et février 2020.
Principaux résultats
Au total, il s’agissait d’une petite cohorte de 98 patients (46 hommes, moyenne d’âge 47 ans, 45 avec comorbidités) dont 77 avaient voyagé dans la région épidémique de Wuhan. À l’admission, la maladie COVID-19 était légère pour 13 d’entre eux, modérée pour 79 et était sévère pour 3 d’entre eux.
Durant l’hospitalisation, 4 ont nécessité une ventilation mécanique. Par ailleurs, 5 avaient présenté un état critique et 19 un état sévère au cours du suivi médian de 55 jours qui avait été conduit.
L’ensemble des données cliniques et biologiques a été analysé chez les 95 patients atteints d’une forme légère à modérée afin d’établir un score permettant de prédire la progression vers un état sévère ou critique. Ils ont identifié 4 co-variables : l'âge (odds ratio (OR) associé à un âge >60 ans : 12 [2,3-62]), la saturation du sang en oxygène (OR 10,4 [2,04-53] pour une SaO2<97%), la protéine C-réactive (OR 9,3 [1,5-58] pour une CRP>5,75 mg/L) et le temps de prothrombine (OR 6,7 [1,1-41] pour un TP>12,3 secondes). Le score prédictif fondé sur ces 4 variables conduit à une sensibilité, une spécificité et une aire sous courbe ROC de 96%, 78% et 0,937.
Ce modèle reste limité par l’absence de cohorte de validation. Mais s’il est validé, il semble particulièrement discriminant pour effectuer un triage parmi une cohorte de sujets COVID-19 symptomatiques tout venant.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé