COVID-19 : une quatrième dose de vaccin protège contre l’infection à Omicron et les formes graves de la maladie chez les personnes âgées
- Bar-On YM & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pendant l’ère d’Omicron, une quatrième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech a conféré une protection contre l’infection par le SARS-CoV-2 et les formes graves du COVID-19 chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.
- La protection contre l’infection n’a duré que six à sept semaines environ. La protection contre les formes graves de la maladie n’a pas diminué durant le suivi de huit semaines.
Pourquoi est-ce important ?
- Les premiers résultats issus de la pratique réelle apportent des données probantes sur l’efficacité du vaccin, au moins à court terme.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 1 252 331 personnes âgées israéliennes qui étaient éligibles à une quatrième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech du 10 janvier au 2 mars 2022.
- Les personnes ayant reçu une quatrième dose au moins huit jours plus tôt (groupe ayant reçu 4 doses) ont été comparées à deux groupes témoins : les personnes ayant reçu une troisième dose (groupe ayant reçu 3 doses) et les personnes ayant reçu une quatrième dose trois à sept jours plus tôt (groupe témoin interne).
- Critères d’évaluation principaux : l’infection confirmée par le SARS-CoV-2 et les formes graves de la maladie (selon la définition des Instituts nationaux américains de la santé [National Institutes of Health, NIH]).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Infections pour 100 000 personnes-jours (sans correction) :
- 177 dans le groupe ayant reçu 4 doses ;
- 361 dans le groupe ayant reçu 3 doses.
- 388 dans le groupe témoin interne.
- Rapport corrigé des taux d’infection 4 semaines après la vaccination :
- 2,0 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,9–2,1) dans le groupe ayant reçu 3 doses, par rapport au groupe ayant reçu 4 doses ;
- 1,8 (IC à 95 % : 1,7–1,9) dans le groupe témoin interne, par rapport au groupe ayant reçu 4 doses.
- Rapport corrigé des taux de formes graves de la maladie 4 semaines après la vaccination :
- 3,5 (IC à 95 % : 2,7–4,6) dans le groupe ayant reçu 3 doses, par rapport au groupe ayant reçu 4 doses ;
- 2,3 (IC à 95 % : 1,7–3,3) dans le groupe témoin interne, par rapport au groupe ayant reçu 4 doses.
Limites
- La durée de suivi était courte.
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé