COVID-19 : une méta-analyse n’a révélé aucun bénéfice en matière de survie du plasma de convalescents
- Axfors C & al.
- BMC Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La plus grande méta-analyse d’essais contrôlés à ce jour a révélé que le plasma de convalescents ne permet pas de réduire la mortalité toutes causes confondues due à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs concluent que leurs résultats « fournissent des données probantes solides selon lesquelles le traitement par plasma de convalescents pour les patients atteints du COVID-19 ne doit pas être utilisé en dehors du cadre des essais randomisés ».
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 33 essais contrôlés randomisés ayant inclus 16 477 patients (20 essais non publiés ayant inclus 3 190 patients et 13 essais publiés ayant inclus 13 287 patients), sélectionnés après une recherche dans des registres d’essais cliniques, le registre Cochrane sur le COVID-19, la base de données LOVE et PubMed.
- Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique ; Fondation Laura et John Arnold (Laura and John Arnold Foundation).
Principaux résultats
- 23 % des 8 495 patients ayant reçu du plasma de convalescents sont décédés, contre 24 % des 7 982 participants témoins ; le risque relatif de mortalité toutes causes confondues était de 0,97 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,92–1,02.
- L’hétérogénéité entre les études n’était pas supérieure au hasard (I2 = 0 %).
- L’essai RECOVERY du Royaume-Uni (portant sur 11 558 patients) a représenté 69,8 % du poids dans la méta-analyse, et les données probantes non publiées ont représenté 25,3 % du poids dans la méta-analyse.
Limites
- Rôle important des données probantes non publiées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé