COVID-19 : une méta-analyse montre un risque d’infection et un risque d’hospitalisation plus faibles en présence d’asthme
- Sunjaya AP & al.
- J Asthma
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les personnes asthmatiques présentent un risque plus faible d’infection au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) et d’hospitalisation pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) que les personnes non asthmatiques.
- L’asthme n’a pas été associé à d’autres résultats cliniques selon cette méta-analyse de 57 études.
Pourquoi est-ce important ?
- L’asthme avait précédemment été impliqué en tant que facteur de risque d’infection au SARS-CoV-2 et de moins bons résultats cliniques du COVID-19.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 57 études (n = 587 280).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’asthme était présent chez 7,46 % des personnes atteintes du COVID-19, une prévalence similaire à la proportion de 8,6 % des personnes qui se déclarent asthmatiques dans la population générale.
- L’asthme non sévère était une comorbidité présente chez davantage de cas de COVID-19 (9,61 %) que l’asthme sévère (4,13 %).
- L’analyse combinée a révélé un risque 14 % plus faible de COVID-19 pour les personnes asthmatiques, par rapport à celles non asthmatiques :
- Risque relatif (RR) de 0,86 (P < 0,0001).
- L’analyse combinée a également révélé un risque 13 % plus faible d’hospitalisation pour cause de COVID-19 chez les patients atteints d’asthme :
- RR de 0,87 (P = 0,03).
- L’analyse combinée a révélé un risque 14 % plus faible de COVID-19 pour les personnes asthmatiques, par rapport à celles non asthmatiques :
- Les risques d’admission en unité de soins intensifs (USI) et/ou de ventilation artificielle (RR : 1,13 ; P = 0,19) et de décès (RR : 0,87 ; P = 0,25) n’ont pas différé entre les personnes asthmatiques et les personnes non asthmatiques.
Limites
- La plupart des études étaient observationnelles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé