COVID-19 : une fonction pulmonaire anormale est constatée chez 1 patient sur 2 10 semaines après une forme sévère de la maladie
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La plupart des patients (54 %) présentent une fonction pulmonaire anormale 10 semaines après une forme sévère de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- La restriction pulmonaire est l’anomalie la plus fréquente.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que les patients atteints d’une forme sévère du COVID-19 doivent se faire diagnostiquer et traiter pour une fonction pulmonaire anormale en tant que séquelle à long terme.
Méthodologie
- Une étude de cohorte transversale (n = 220) a été menée auprès de patients 10 semaines après avoir reçu un diagnostic de forme sévère du COVID-19 (pneumonie liée au COVID-19).
- Un examen clinique (incluant un score des symptômes liés au COVID-19 sur une échelle allant de 0 à 6), une tomographie thoracique et une exploration fonctionnelle pulmonaire ont été réalisés à 10 semaines de suivi.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- À 10 semaines de suivi, 63 % des patients (137/220) ont rapporté au moins 1 symptôme avec un score médian de 1 (intervalle interquartile : 0–2).
- La fatigue (66 %) et la dyspnée (47 %) étaient les symptômes les plus fréquents.
- 54 % des patients (119/220) avaient une fonction pulmonaire anormale.
- 38 % des patients (84/220) présentaient une restriction de la fonction pulmonaire définie comme un score z de la capacité pulmonaire totale inférieur à -1,64.
- La présence d’une restriction de la fonction pulmonaire au suivi, par rapport à son absence, a été associée à une forme plus sévère du COVID-19 à l’inclusion, et notamment à :
- l’admission en unité de soins intensifs (USI ; 27 %, contre 13 % ; P = 0,009) ;
- la ventilation artificielle invasive (10 %, contre 0,7 % ; P = 0,001) ;
- un nombre de jours d’hospitalisation plus important (8 jours, contre 6 jours ; P = 0,003).
- Aucune corrélation n’a été constatée entre la présence d’une restriction de la fonction pulmonaire au suivi et le score de tomographie thoracique à l’inclusion et au suivi à 10 semaines.
Limites
- Étude monocentrique.
- Méthodologie transversale et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé