COVID-19 : une dose de rappel du vaccin est à prévoir pour les adultes aux États-Unis
- Rosenberg ES & al
- MMWR Morb Mortal Wkly Rep
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (U.S. Department of Health and Human Services), les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), l’administration Biden (Biden Administration) et le Groupe de travail sur l’équité en matière de santé durant l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19 Health Equity Task Force) ont publié une déclaration commune décrivant les plans visant à proposer des injections de rappel aux adultes entièrement vaccinés à partir de fin septembre 2021.
Pourquoi est-ce important ?
- La protection contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) diminue avec le temps et est réduite en raison du variant Delta.
- Des injections de rappel seront recommandées huit mois après l’administration d’une série de deux doses.
Points clés
- Dans une étude cas-témoins menée dans plusieurs États évaluant la durabilité de la protection induite par le vaccin chez 1 129 adultes hospitalisés (âge médian : 59 ans) entièrement vaccinés par des vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm), l’efficacité du vaccin (EV ; intervalles de confiance [IC] à 95 %) s’est maintenue :
- 2 à 12 semaines après la vaccination : 86 % (82–88 %) ;
- 13 à 24 semaines après la vaccination : 84 % (77–90 %).
- Dans une deuxième étude ayant examiné les nouveaux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire et les hospitalisations en fonction du statut vaccinal par vaccin à ARNm, sur la période du 3 au 25 juillet, l’EV globale corrigée en fonction de l’âge a diminué de 91,7 % à 79,8 %.
- La plupart des nouveaux cas parmi les adultes entièrement vaccinés se sont produits 7 jours ou plus (médiane : 85) après la dose 2 du vaccin.
- Dans une troisième étude, les données hebdomadaires des Centres de services Medicaid et Medicare (Centers for Medicaid & Medicare Services) ont été analysées concernant l’EV complète chez des résidents de maisons de retraite avant et après la circulation du variant Delta, du 1er mars au 1er août 2021.
- EV corrigée (tout vaccin à ARNm ; IC à 95 %) :
- Avant la circulation du variant Delta : 74,7 % (70,0–78,8 %).
- Période intermédiaire (du 10 mai au 20 juin) : 67,5 % (60,1–73,5 %).
- Pendant la circulation du variant Delta (du 21 juin au 1er août) : 53,1 % (49,1–56,7 %).
- EV corrigée (tout vaccin à ARNm ; IC à 95 %) :
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé