COVID-19 : une clinique d’audiologie signale une légère hausse des affections de l’oreille interne chez les patients vaccinés

  • Wichova H & al.
  • Otol Neurotol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Dans une clinique d’audiologie californienne, 51 patients ont présenté une perte d’audition neurosensorielle nouvelle ou exacerbée en février-mars 2021, contre 40 sur la même période en 2020 et 34 en 2019.
  • Sur les 51 patients en 2021, 30 avaient reçu au moins 1 dose d’un vaccin à acide ribonucléique messager (ARNm) contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) au cours des jours ou des semaines précédents.
  • Sur les 30 patients, 11 avaient une maladie de l’oreille existante.

Pourquoi est-ce important ?

  • Le COVID-19 a été associé à des séquelles audiologiques.
  • Une revue systématique a révélé que, parmi les patients ayant contracté le COVID-19 ou une infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), la prévalence de la perte auditive est de 7,6 % et celle des acouphènes est encore plus élevée, à 14,8 %.
  • Dans la base de données du système de signalement des événements indésirables liés aux vaccins (Vaccine Adverse Event Reporting System, VAERS) des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), 171 cas de perte auditive ont été rapportés parmi 127 millions de vaccinations administrées, et 20 % d’entre eux s’étaient résolus au moment du dépôt du rapport.

Principaux résultats

  • Diagnostic de perte d’audition neurosensorielle, février-mars :
    • 2019 : 34 patients, 1,6 % de toutes les consultations.
    • 2020 : 40 patients, 2,4 % de toutes les consultations.
    • 2021 : 51 patients (30 personnes ayant reçu un vaccin), 3,8 % de toutes les consultations.
  • Sur les 30 personnes qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin à ARNm au cours des jours ou des semaines précédents (intervalle : 1–42 jours), 18 avaient reçu le vaccin de Moderna et 12 le vaccin de Pfizer.
    • Âge moyen : 60,9 ± 13,8 ans ; 19 hommes et 11 femmes.
    • 83,3 % ont présenté une perte auditive, 50 % des acouphènes, 26,7 % des sensations vertigineuses, 16,7 % des vertiges et 30 % ont présenté d’autres effets indésirables.
    • 36,7 % des patients avaient une affection de l’oreille interne connue auparavant (par ex., la maladie de Ménière ou une maladie auto-immune).
  • La perte auditive semble avoir été unilatérale.
  • Moyennes des tons purs :
    • Oreille affectée : 52,2 ± 30,6 dB HL.
    • Oreille non affectée : 21,2 ± 12,5 dB HL.
  • Score de reconnaissance des mots :
    • Oreille affectée : 60,6 % ± 38 %.
    • Oreille non affectée : 90 % ± 23,0 %.

Méthodologie

  • Une revue rétrospective des dossiers a été réalisée.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Limites

  • Les antécédents d’exposition au SARS-CoV-2 n’ont pas été établis. 
  • Il s’agit d’une étude monocentrique.
  • Cas manquants/non signalés.
  • L’échantillon était de petite taille.