COVID-19 : un vaccin à ARNm déclenche une immunité persistante
- Turner JS & al.
- Nature
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les réponses des centres germinatifs persistent pendant des semaines chez des adultes en bonne santé ayant reçu le vaccin à acide ribonucléique messager (ARNm) contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) de Pfizer-BioNTech.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces régions dans les ganglions lymphatiques produisent des cellules plasmatiques sécrétant des anticorps à longue durée de vie et des lymphocytes B mémoires contre les protéines virales.
- Les résultats suggèrent que l’immunité au SARS-CoV-2 est persistante et qu’une injection de rappel pourrait ne pas être nécessaire tant que les variants restent sensibles.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a été menée auprès de 41 adultes en bonne santé ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech à ARNm codant la protéine Spike (S) et ayant donné leur sang à l’inclusion et aux semaines 3 (avant l’injection de rappel), 4, 5, 7 et 15 après la première immunisation.
- Sur les 41 participants, 14 ont fait l’objet d’une cytoponction (CP) des ganglions axillaires drainants aux semaines 3, 4, 5, 7 et 15.
- Principaux résultats : la sécrétion de plasmablastes et de lymphocytes B spécifiques de l’antigène des centres germinatifs.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Une semaine après la seconde immunisation, des plasmablastes sécrétant des immunoglobulines G (IgG) et des immunoglobulines A (IgA) spécifiques de la protéine S du SARS-CoV-2 ont été détectés dans le sérum de :
- 24 des 33 participants sans antécédents d’infection par le SARS-CoV-2 ;
- 0 des 8 participants précédemment infectés par le SARS-CoV-2.
- Les plasmablastes dans le sérum ont atteint un pic pendant la première semaine après l’injection de rappel (semaine 4 après l’immunisation primitive).
- Les échantillons prélevés par CP contenaient des lymphocytes B des centres germinatifs en mesure de se lier à la protéine S de 3 variants viraux chez l’ensemble des 14 participants.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé