COVID-19 : un traitement par un Ac neutralisant s’avère prometteur pour la forme légère à modérée de la maladie

  • Chen P & al.
  • N Engl J Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Un anticorps (Ac) neutralisant s’avère prometteur contre la forme légère à modérée de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans un essai de phase II.
  • Une analyse intermédiaire suggère qu’une seule perfusion intraveineuse (IV) de l’Ac neutralisant LY-CoV555 à raison d’une dose de 2 800 mg (mais pas aux doses de 700 mg ou 7 000 mg) accélère la diminution de la charge virale au jour 11, réduit les hospitalisations et atténue le fardeau des symptômes.

Pourquoi est-ce important ?

  • Le recueil des données, qui est en cours, permettra d’obtenir des informations supplémentaires sur l’efficacité du LY-CoV555 par voie IV pour le traitement ambulatoire d’urgence de la forme légère à modérée du COVID-19.

Principaux résultats

  • L’étude a inclus 452 patients (309 ont reçu le LY-CoV555, 143 ont reçu un placebo).
  • Au jour 11, les baisses moyennes observées de la charge virale en log, par rapport à l’inclusion, étaient les suivantes : 
    • 2 800 mg : -0,53 (P = 0,02 ; facteur de diminution de la charge virale : 3,4).
    • 700 mg : -0,20 (P = 0,38).
    • 7 000 mg : 0,09 (P = 0,70).
  • Les scores des symptômes pendant les jours 2 à 6 à partir de l’inclusion étaient légèrement plus faibles avec le LY-CoV555 qu’avec le placebo. 
  • Hospitalisations au jour 29, résultats combinés : 1,6 % avec le LY-CoV555, contre 6,3 % avec le placebo. 
  • Événements indésirables (EI) graves : 0,0 % avec le LY-CoV555, contre 0,7 % avec le placebo.
  • EI : 22,3 % le LY-CoV555, contre 24,5 % avec le placebo.

Méthodologie

  • Une analyse intermédiaire d’un essai en cours de phase II, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo et à dose unique a évalué la sécurité d’emploi et l’efficacité du LY-CoV555 chez des patients ambulatoires atteints d’une forme légère à modérée du COVID-19.
  • Financement : Eli Lilly.

Limites

  • Analyse intermédiaire ; davantage de données sont nécessaires.
  • Incapacité à évaluer les sécrétions dans les voies respiratoires inférieures.