COVID-19 : un traitement par deux anticorps monoclonaux aide à prévenir les infections au COVID-19 dues à une exposition au sein du foyer

  • O'Brien MP & al.
  • N Engl J Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une dose sous-cutanée (SC) unique de 1 200 mg de REGEN-COV (casirivimab et imdévimab) semble prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) symptomatique.

Pourquoi est-ce important ?

  • La co-administration de deux anticorps monoclonaux peut aider à prévenir la transmission du SARS-CoV-2 et les infections symptomatiques chez les personnes non vaccinées pour lesquelles une protection immédiate est nécessaire, et peut également remédier à l’affaiblissement de la protection induite par les vaccins dû aux variants.
  • La stratégie pourrait être bénéfique pour les individus immunodéprimés ne pouvant pas développer de réponse antivirale médiée par anticorps.

Principaux résultats

  • 1 505 participants (753 ayant reçu le REGEN-COV, 752 ayant reçu un placebo) ; moyenne d’âge : 42,9 ans ; 45,9 % d’adolescents de sexe masculin/d’hommes.
  • Infection symptomatique par le SARS-CoV-2 : 
    • Dans l’ensemble, 1,5 % des participants (11) ayant reçu le REGEN-COV contre 7,8 % (59) ayant reçu le placebo ; réduction du risque relatif (RRR) de 81,4 % ; rapport de cotes (RC) de 0,17 ; P < 0,001).
    • Semaines 2 à 4 après l’injection : 0,3 % des participants (2) ayant reçu le REGEN-COV contre 3,6 % des participants (27) ayant reçu le placebo ; RRR de 92,6 %.
  • Durée des symptômes : 12,9 semaines avec le REGEN-COV contre 187,7 semaines avec le placebo ; différence relative de 93,1 % ; P < 0,001).
  • 1,6 % des participants (12) ayant reçu le REGEN-COV contre 11,3 % des participants (85) ayant reçu le placebo présentaient une charge virale élevée du SARS-COV-2 (supérieure à 104 copies/ml au test nasopharyngé par amplification en chaîne par polymérase après transcription inverse [Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction, RT-PCR]) ; RRR de 85,8 % ; RC de 0,13 ; P < 0,001).
  • Événements indésirables (EI) dont la fréquence est supérieure ou égale à 2 % : COVID-19 symptomatique/asymptomatique, céphalées, réaction au site d’injection.
  • EI graves ou décès liés au traitement : 0.

Méthodologie

  • Il s’agit de résultats intermédiaires provenant d’un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, ayant évalué si le REGEN-COV administré par voie sous-cutanée permet de prévenir le COVID-19 chez des personnes non infectées auparavant, exposées en continu au sein de leur foyer à des personnes infectées par le SARS-CoV-2, âgées de 12 ans ou plus.
  • Financement : Regeneron Pharmaceuticals, F. Hoffmann-La Roche, Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH), Réseau de prévention du COVID-19 (COVID-19 Prevention Network).

Limites

  • Données intermédiaires.