COVID-19 - Un risque élevé de mortalité chez les patients atteints de cancer
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Une étude multicentrique a été menée auprès d’une cohorte de 1.148 patients hospitalisés avec cancer et diagnostic de Covid-19 durant la première vague de la pandémie. Réalisée par les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), du service de santé publique de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne université, pour le Groupe Cancer AP-HP, elle a été publiée dans la revue Cancers.
Au bout de 30 jours d’hospitalisation, 383 patients sont décédés, soit un taux de mortalité élevé, à 33%. Les facteurs associés à cette mortalité étaient le sexe masculin, l’âge avancé, la présence de plus de deux comorbidités, une protéine C-réactive (CRP) supérieure à 20 ng/ml, la présence de tumeurs cérébrales primitives et les cancers bronchiques.
En revanche, le risque de décès était plus faible chez les patients ayant des comorbidités métaboliques (obésité, dyslipidémie ou diabète).
Les auteurs de la publication en concluent d’une part, à la nécessité de prévenir l’infection par le SARS-CoV-2 chez les patients atteints d’un cancer actif ou antérieur, d’autre part, « d’équilibrer soigneusement le rapport risque-bénéfice des traitements contre le cancer concernant l'évolution du cancer à court terme par rapport au risque de Covid-19. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé