COVID-19 : un numéro de téléphone pour les patients sans médecin traitant


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Dès le début de l’épidémie de COVID-19, l’Assurance maladie a mis en place un numéro de téléphone destiné à trouver un médecin généraliste aux patients susceptibles d’avoir la maladie mais n’ayant pas de médecin traitant (10% des assurés) ou avec un médecin traitant non disponible : 09 72 72 99 09. Jusqu’à présent, ce numéro était réservé au SAMU (Services d’aide médicale urgente). Depuis le 2 juin 2020, les assurés peuvent l’appeler directement, tous les jours entre 8h et 19h.

L’Assurance maladie tient cependant à rappeler que :

  • Ce numéro est réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid 19 et n’ayant pas de signe de gravité.
  • Chaque patient recevra une liste de numéros de généralistes ayant accepté de le recevoir alors qu’il n’appartient pas à sa patientèle habituelle.
  • Les téléconseillers de l’Assurance Maladie pourront orienter ces patients pour qu’ils bénéficient d’un test de type virologique, accessible sur prescription, en leur indiquant les sites de prélèvement les plus proches de chez eux. Ce numéro n’est pas destiné à remplacer les dispositifs de régulation médicale existants.
  • Ce dispositif n’a pas vocation à perdurer au-delà de la période de l’épidémie.