COVID-19 : un nouveau vaccin adapté au variant Omicron sera prochainement disponible en Europe

  • Stéphanie Lavaud

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Alors que le nombre de contaminations est en hausse selon Santé publique France, les autorités de régulation européennes viennent d’autoriser une nouvelle version du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19, cette fois-ci spécifiquement adaptée aux sous-lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron [1]. Mais contrairement aux Etats-Unis, la version adaptée du vaccin de Moderna n’est pas, pour l’heure, approuvée par l’Europe.

Nouveau feu vert de l’Europe, cette fois non plus d’un vaccin dirigé à la fois contre la souche originale et contre le sous-variant BA.1 d’Omicron comme fin août mais bien d’un vaccin contre le Covid-19 ciblant les sous-lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron en plus de la souche originale du SARS-Cov-2.

Ce vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 est destiné aux personnes de plus de 12 ans qui ont reçu au moins une primovaccination contre le Covid-19. Ce vaccin est donc une version adaptée du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) développé au début de l’épidémie.

Comme l’indique le communiqué de l’EMA, ces vaccins ont été mis au point pour mieux « correspondre aux variants circulants » et conférer une « meilleure protection » contre ces derniers.

Pour recommander ce vaccin, le groupe de conseil de l’EMA (CHMP) dit s’être appuyé sur les données disponibles sur Comirnaty et ses vaccins adaptés, y compris le récent vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.1 mais aussi des données issues de vaccins expérimentaux – faisant encore l’objet de tests – dirigés contre d’autres variants préoccupants.

Cet article a été écrit par Stéphanie Lavaud et initialement publié sur Medscape.